LE COUP DE MAKILA EST PASSE PRES
Larressore et Pont Long sont-ils de lointains cousins historiquement ? Allez donc savoir puisque ce nom basque signifie terre ou pré des landes tandis-que notre territoire est aujourd'hui, pour sa partie économique, partagé avec le Haut Ossau.
Rugbystiquement, ceux de la province du Labourd et d'une partie du Béarn se sont donc défiés sur la pré, sans retenue. Rivalisant même - envie de trop bien faire? - dans le panel des bévues. Mais avec une mention au dessus de la bonne moyenne du respect des règles pour la Fédérale B capable de dessiner son destin à la pause (27-19) avec déjà 3 essais transformés et 2 pénalités. La suite sera gérée sans gros souci, ajoutant un nouvel essai transformé (34-19).
Dans la foulée, Larressore et Pont Long ont dû ravir Jean de La Fontaine et ses fables de La cigale et la fourmi ou du Lièvre et la tortue. Batailler une mi-temps (3-3) puis s'amuser avec de l'allure (2 essais et une pénalité) soit 15 points dés le retour des vestiaires, avant que l'ASPL perde ses repères oubliant d'assurer définitivement son futur. Partis de loin (3-18), les locaux n'ont pas rattrapé le temps perdu. Le lièvre basque, malgré des tonnes d'énergie, a laissé la tortue verte et noire aller à son train de sénateur, son retour a été vain.
Dur pour la formation de Larressore, soulagement chez les visiteurs qui doivent apprendre à marier constance et discipline. "Le travail est un trésor" dit-on, sachant que la victoire doit amener plus de confiance que de doutes. Ces nouveaux succès des seniors A et B portent la sérénité. Sans oublier quand même que le coup de makila est passé près. Makila ! Clin d'oeil à cette région de Navarre, qui désigne un véritable emblème, le makila, bâton en basque, à partir de néflier, compagnon de marche mais aussi outil de défense capable d'intimider l'ennemi voire le combattre avec sa pointe. Mais ce dernier dimanche, pas d'ennemis, que des adversaires au bon esprit. Larressore a son atelier et son musée, servant de cadeau honorifique. Suivant le rang certes. Donc pas question pour Pont Long de se "monter du col", être prétentieux n'est pas le genre du club. Gagner ne suffit pas, imaginer voisiner sur le livre d'or avec Jean Paul II, Charlie Chaplin et De Gaulle, repartis avec des makilas!!!!
L'ASPL se contente des 8 points ramenés, va profiter de la quinzaine à venir sans matches, puis remettra le couvert avec les baretounais d'Aramits.