La plume du dimanche 09/11💚🖤



SERENITE ET FORCE

Visiter le BTS (Boucau Tarnos Stade), rentré vainqueur de l'USEP, amenait des inconnues: qui n'a pas envie de faire chuter un club invaincu de sa poule ? Et quel genre de match pour nos deux équipes si elles ont regardé un peu l'histoire de ces deux cités, aménagées sur deux départements, le Boucau au siècle dernier étant un quartier de Tarnos ? Si l'entité tarnosienne évoque pour nous ce qui est Bordes en Béarn avec Turboméca devenu Safran, le Boucau a ses particularités. Principalement avec son époque glorieuse de la métallurgie autour de forges dédiées au chemin de fer.. Le temps des fameux forgerons du Boucau et ses quelques dockers travaillant à "la hougne"; La hougne, ques aco ? Référence aux coups de casque sur le pré le week-end ? Ce mot désignait simplement ces hommes portant corbeilles et sacs de minerai sur le cou et le dos.

Dimanche, sur les belles installations de Tarnos, que du rugby et du beau rugby. Du jeu en permanence et souvent du beau jeu, engagé certes: sinon comment sont inscrits par les uns et les autres lors des deux parties, 124 points ! La Fédérale B, toujours en tête, a une nouvelle fois bien répété les leçons de la semaine, gagnant avec le bonus (36-22, 6 essais à 3); Les seniors A ont eu la partie plus ardue, menés d'entrée avant de clairement poser leurs marques, de porter des accélérations tant devant - quelles charges de nos piliers ! - que derrière. Et une "honha" sur des dizaines de mètres, toute en puissance amenant le trille final.

De la belle ouvrage pour ces deux groupes (qui n'en font qu'un en réalité) et du satisfécit, certes discret, à tous les étages de l'encadrement. A travers ces deux formations, l'ASPL dégage sérénité et force tranquille. Et, comme toutes les autres formations du club, féminines et jeunes, donne une bonne image. Personne, côté responsables du BTS, ne contestait les scores. Les félicitations de l'arbitre du second match (en voilà un qui est au service du jeu !) aux acteurs du terrain des deux camps, fait tout simplement plaisir. Chapeau aussi au préposé du micro, capable de réconforter les siens en notant le bonus défensif, et de souhaiter bonne continuation à Pont Long. N'en doutons pas, le rugby a toujours de beaux lendemains.

D'autant qu'en cet après midi tarnosien, tout semblait sourire, jusqu'à l'environnement proche paré de ses couleurs d'arrière saison. Albert Camus l'a joliment imagé en son temps: "l'automne est un deuxième printemps ou chaque feuille est une fleur". Hasard du calendrier, on restera un peu dans le domaine floral dimanche prochain, jour de sainte Marguerite, en allant à Séron fief avec Ger, de l'USEP.

 

ILS ONT DIT

 

*Un entraîneur à la mi-temps: "Putain les gars, vous avez peur ou quoi? Je suis sûr que si je vous mettais une olive dans le c..., vous feriez 3 litres d'huile".

* "Accepter d'être capitaine, c'est perdre le droit à la facilité et à l'indulgence" (Jean-Pierre Rives, appelé casque d'or, capitaine emblématique du XV de France années 70/80)