LE BON EQUILIBRE
Tout nouveau venu de Fédérale 3, bardé de titres nationaux en séries, Arcangues/Bassussarry est arrivé à Serres-Castet sur la 3e marche du podium en Fédérale et milieu de tableau pour les espoirs. Les archives de ce club basque nous apprennent qu'Arcangues est à l'origine seul mais comme le terrain est en partie sur Bassussarry, va pour l'union. Hemak hor est son nom sportif et résume sa philosophie: "Tout donner".
Restait à bien accueillir ces visiteurs, arrivés sans complexes de leur haute vallée, reconnus désormais en terre d'ovalie au-delà de la tombe de Luis Mariano et de leur golf de 80 ha. Recevoir avec des égards donc mais au fond de nous une (toute petite) inquiétude: la pendule jouerait-elle un mauvais tour vu la plaisanterie ambiante incitant à ne pas oublier de "passer à l'heure dix verres" ? (Babar tu as de la concurrence!!!). Pas le temps de gamberger, en B puis en A, un essai transformé sitôt les débats lancés. Et tout à l'avenant en lever de rideau: 20-0 à la pause, 34-0 au final avec 5 essais de Arnould (2), Roux, Sanglar et Gherardi, transformations et pénalité de Volan et Devaux. Le second match est résumé dans la REP.
Deux rencontres et du mimétisme grand format: 3 essais des arrières et 2 par les avants avec la B, 4 essais de chevau-légers et 3 des costauds ensuite. Nous y voyons une belle harmonie synonyme de complémentarité entre les lignes: "l'équilibre, c'est se sentir à sa place". Philosophons (un peu) en reprenant cette remarque: "Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection car c'est une perfection de garder l'équilibre". Et qui a le presque pompon national après six journées ? Le Quinze B de Pont Long pardi, toutes poules confondues, un petit point derrière Rodez car invaincu et 3 bonus. Chapeau à ce groupe!
Bien sûr que tout n'a pas été parfait pour nos deux équipes, et heureusement d'ailleurs sinon que resterait-il à améliorer ? Si quelques ballons ont été relâchés, c'est plus par précipitation que par faute de goût: "la sueur d'aujourd'hui est le succès de demain". Concédons un brin de frustration: "être près de la ligne ou derrière, sans marquer, c'est comme être en soirée et danser avec sa soeur". Conclusion de la REP ce lundi: "Par moments, l'ASPL est intouchable". Les jeunes entrés en cours de partie doivent saliver.
Revus avec plaisir ce dimanche capitaine Thomas, Baptiste et Bernard, partis à l'échelon au dessus. On a aimé aussi ce qui figure dans le package bourriche: "Un bon supporter, c'est une voix forte, un coeur chaud et une main tendue. Ne tenir aucun propos raciste, sexiste ou discriminatoire".
ILS ONT DIT
*Un coach: "Les gars, en face c'est que des nases. alors, au premier regroupement il faut qu'ils discutent avec les taupes".
*"La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner" (Pierre Villepreux,internationnal années 60/70)


