La plume du Dimanche


L'AME CHEVILLEE AU CORPS

Voilà que l'automne est arrivé avec quelques longueurs d'avance amenant ce qui n'est pas ses meilleurs atouts: bruine, pluie, vent, fraîcheur. Mais le meilleur est à venir, ses couleurs flamboyantes sont pour cette fin de semaine.

Fallait donc s'adapter en ce jour de Saint Mathieu, souquer ferme plutôt que courir au large. Et rester lucide à la fin de cet après midi serrois: si l'ASPL a été contrariée, oh que oui, les visiteurs de l'OBRC (Oursbelille Bordères Rugby Club) y sont pour beaucoup à partir d'un jeu mariant puissance et occupation de notre espace. Tellement que l'on a craint que les représentants de l'ancien comté de Bigorre finissent par s'approprier, au moins momentanément, cette partie de terres du Pont Long. au détriment de la Fédérale B comme de la Fédérale 2.

Nos deux équipes sont menées au repos (9-10 et 10-19), pliant parfois mais sans rompre. Et si contre Navarrenx les chevaux légers ont gaiement déployé leurs ailes, les avants sont venus cette fois au relais et tant pis si c'est épisodiquement. Suffisant à autoriser les buteurs à sauver la patrie ASPL mal embringuée (22-15 et 23-22 au final).

Le pied oui et quel pied pour les deux équipes. "Quel pied !" L'expression remonte au XIX e siècle: les pirates partageaient leur butin en parts et en rations, en mesurant à l'aide du pied, et distribuaient ensuite à leurs complices d'où la notion de plaisir partagé et de satisfaction. De là à dire que nos joueurs ont été des pirates? Non. Les marques finales n'ont pas tenu à tel ou tel rebond. Plutôt à la faculté de tenir le choc: affronter, avoir de la défense et une âme chevillée au corps. "Rappel à l'ordre, des choses à gommer" analysent lucidement les coaches dans la REP;

"Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballons, il reste les copains" dixit le grand blond à la chaussure à crampons, Jean Pierre Rives.

Les plus grandes leçons s'apprennent dans la douleur: souffrir pour grandir. Fabien Brau-Boirie, Bigourdan pour toujours et Béarnais pour le bonheur de la Section Paloise, rentré cabossé d'Auvergne et présent à Serres Castet ce dimanche, sait le prix des sacrifices.

Quant à l'OBRC, on met une pièce sur les résultats à venir: "se les peler" ne va pas être simple. Il y a de la moelle chez eux. Nous disions que Navarrenx aurait des bons moments: voyez comment les voisins de Morlàas sont eux aussi passés par un trou de souris.